« Une nouvelle année scolaire et sportive démarre avec ses incertitudes mais également de beaux espoirs.

L’incertitude de pouvoir pratiquer pleinement une activité sportive est toujours présente face à la pandémie. Pour autant, la résignation n’est pas à l’ordre du jour. Les enjeux liés à la santé, à la cohésion sociale, au développement durable et au réchauffement climatique sont tels que tous ensemble, et avec l’USEP 38, nous allons relever ces défis.

La sédentarisation, avec son corollaire de maladies, est un fléau pour les enfants de nos écoles. Nous ne pouvons baisser les bras. Une pratique sportive et raisonnée, dès le plus jeune âge est le garant d’un développement harmonieux de notre jeunesse. L’ambition de l’USEP 38 est de soutenir et généraliser la labellisation « Génération 2024 » de nos associations USEP, de mettre en avant nos savoir-faire en matière d’activité physique pour tous, de conforter nos partenariats institutionnels, de créer des passerelles entre le monde sportif fédéral et les collectivités territoriales. Dans cette perspective de lutter contre l’inactivité, nous nous engageons également auprès de l’éducation nationale, dans le dispositif «30 minutes d’activités physiques par jour».
Les inégalités sociales qui se creusent entre les familles dans la pratique régulière de l’activité physique, la société qui ne sait plus communiquer et le repli sur soi sont également des défis à relever. Nos associations USEP sont des outils privilégiés pour faire vivre aux enfants leur première expérience de la vie associative, pour porter ensemble des projets et faire vivre à tous les enfants des temps forts d’activité physique et sportive avec pour ambition la construction du citoyen de demain. Nos rencontres sportives et associatives sont le ciment de notre société future. Les associations sportives d’école sont la base et la richesse de ce vivre ensemble. S’affilier, prendre des licences et expliquer aux parents le sens de cette première licence sportive tant sur le plan de la pratique sportive que sur la vie associative.Le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique sont des défis ambitieux auxquels l’USEP 38 ne peut que s’associer. Le défi est de taille mais notre ambition aussi. Le sport scolaire est un vecteur d’éducation indéniable. Au travers de nos interventions, des rencontres, nous essaimerons autant que possible une éducation au respect de notre planète, à laquelle les enfants sont très sensibles.
Nous avons montré lors de l’année écoulée que nous étions capables d’organiser et d’adapter nos rencontres en respectant les protocoles sanitaires.
Nous proposons au niveau départemental un panel éclectique d’activités sportives et de rencontres pour cette saison 2021/2022. Cette offre est complémentaire des calendriers  qui se mettront en place dans nos secteurs USEP. Elle est également complémentaire aux rencontres que chaque association peut mettre en place sur son territoire.
Aussi, au-delà de la crise sanitaire, de nouveaux enjeux se dessinent notamment autour de la mise en place du «savoir rouler à vélo à l’école».  Notre action phare «vélo citoyen» est à même de répondre à cet enjeu sociétal. De même nous proposerons cette année une action autour de la laïcité avec d’autres services de la ligue de l’enseignement de l’Isère.
Cette année sera belle et porteuse d’espoir pour l’avenir.

Je vous souhaite, au nom du Comité Directeur de l’USEP 38, une très bonne année sportive scolaire. »

Laurent Faure, président du comité départemental USEP 38