« Comme chaque année, je vous adresse quelques informations pour la rentrée avec des rappels permettant de situer le rôle de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep). Elle organise des activités sportives pour les enfants de l’école publique, de la maternelle à la fin de la scolarité en élémentaire, en appui de l’éducation physique et sportive (EPS) dispensée par les professeurs des écoles. Co animée par des enseignants et des parents, elle réunit de nombreux licenciés enfants et animateurs adultes bénévoles au sein de nos associations départementales. Le bilan des actions de l’année passée montre une dynamique intéressante.

L’action de l’Usep s’inscrit comme vous le savez dans celle, plus large de la Ligue de l’enseignement dont elle constitue la composante sportive scolaire. Ce qui nous inspire notre volonté de former des citoyens sportifs. À l’Usep, l’acquisition de compétences motrices et la construction d’un capital santé va de pair avec l’apprentissage des règles et le respect de l’autre.

 Lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux d’organisateur, d’arbitre, de reporter, … Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes qui permet de pratiquer concrètement l’enseignement de l’éducation morale et civique.

Nous avons rencontré de belles propositions cette année lors des Congrès des enfants permettant aux élèves de se projeter dans des actions concrètes au sein de leurs associations. Cela présage d’une année riche en expérimentations diverses et innovantes sans aucun doute.

Il me reste à souhaiter à chacun et chacune de vivre des temps forts à travers les rencontres sportives et associatives pour faciliter l’inclusion de tous les élèves, la mixité fille/garçon, le partage de nos valeurs. Je vous adresse mes remerciements chaleureux pour votre investissement constant au service de nos élèves, futurs citoyens éclairés de demain.

Bien sportivement. »

Marie Christine DEMARCONNAY, Présidente USEP du Comité Départemental de l’Isère.