« Chers collègues Usépien-ne-s,

Je tiens à vous souhaiter une excellente rentrée scolaire 2018-2019 et une bonne reprise des projets liés aux activités de l’USEP.

L’Usep, fédération sportive scolaire, met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.

Les élèves vont pouvoir de nouveau vivre des rencontres sportives associatives qui leur permettent à la fois de pratiquer et de s’exercer à la citoyenneté, aux activités sportives, à la construction d’un capital-santé … Générer de l’activité physique, sportive et associative développe leurs compétences motrices, sociales et civiques associées à des savoir-faire et des savoir-être. Créer un environnement favorable à la pratique physique, sportive et associative accessible à tous, facilite les comportements actifs des enfants. En développant une culture commune de promotion de l’activité physique, cela favorise l’engagement des élèves dans un cadre associatif et dans le respect des valeurs humanistes et fraternelles. Ainsi la laïcité est considérée tant comme un principe d’organisation qu’un objet d’éducation.

L’USEP, à travers ses membres, permet aux enfants de participer aux projets phares comme « Vélo citoyen », « le foot à l’école », « les jeux en maternelle » … mais aussi, à leur hauteur, à de grands événements sportifs tels que dans le département de l’Isère les Championnats féminins de foot, en juin 2019.

Cette année scolaire sera celle des enfants, puisque nous leur donnons la parole sur leur engagement à l’USEP et leur vision des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 au travers de l’organisation d’une multitude de Congrès des enfants tout au long de l’année.  Une nouvelle occasion d’associer Éducation et Olympisme en partenariat avec Paris 2024.

En outre, lors des rencontres sportives et associatives, les enfants sont invités à prendre des responsabilités et à exercer différents rôles sociaux : organisateur, arbitre, reporter, etc. Cet éveil à la vie associative passe également par la participation au fonctionnement de l’association d’école elle-même, au côté des adultes. Ce sont ces expériences que les élèves mettront en avant lors des Congrès d’enfants.

Les projets et activités de l’USEP feront vivre des rencontres à tous nos élèves pour le plus grand bonheur de tous.

Amitiés sportives et associatives. »

Marie Christine DEMARCONNAY, Présidente USEP du Comité Départemental de l’Isère.